Charles De Gaulle, et son Appel du 18 Juin 1940

Publié par Dimitri Anastassov le

 

L’appel du 18 juin est un discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Il appelle tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement, qui se trouvent en territoire britannique, à continuer le combat contre l'Allemagne.

 

Il a été réalisé en réponse au discours prononcé la veille par le maréchal Pétain, chef du Gouvernement français dans lequel il annonçait la fin du combat et son intention de demander à l'ennemi la signature d'un armistice.

Depuis le 18 juin 1941, la France célèbre chaque année cet évènement qui symbolise le début d’une France à nouveau libre.

L’appel du 18 juin marque donc l’histoire de notre pays. C’est pourquoi le 18 juin 2005, ce discours a été classé par l'Unesco dans le registre international Mémoire du monde.

Depuis le 10 mars 2006, à l'initiative de la Fondation de la France libre, le 18 Juin est devenue une journée nationale non chômée commémorative pour rendre hommage à l'ensemble des résistants français, dans les Forces  françaises libres, comme dans les réseaux clandestin, de France ou d'Alger. 

En l’honneur de cette période historique, plusieurs timbres commémoratifs ont été émis par La Poste

  • un timbre de 20 centimes, pour le vingtième anniversaire, émis le 20 juin 1960 ;
  • un timbre en 1964
  • un timbre pour le cinquantième anniversaire, émis en 1990
  • un timbre pour le soixante-dixième anniversaire, émis en 2010

De même, plusieurs pièces commémoratives ont été frappées par la Monnaie de Paris:

  • Des pièces de 500 francs (en or) et de 100 francs (en argent), en 1994

 

  • Une pièce de 2 euros française a été créée, pour le soixante-dixième anniversaire, en 2010. Nous la proposons d'ailleurs colorisée et non colorisée sur notre site  



 

 

 

  • Et enfin, cette année, une pièce de 2 euros française, pour le quatre-vingtième anniversaire de l'Appel du 18 Juin, disponible également sur notre site



 

 

Cette  pièce commémorative dévoile un avers avec deux gravures du profil de De Gaulle. Ces deux gravures illustrent les deux facettes importantes de sa vie : Sa carrière militaire et sa carrière politique. On y voit aussi la croix de Lorraine, qui représente la liberté et l’unification de la France. Cette croix fut directement associée au Général et fut érigée à son mémorial situé à Colombey-les-Deux-Églises.

En cette année 2020, en plus de fêter le quatre-vingtième anniversaire de l'Appel du 18 juin, nous fêtons également le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle et du 50ème anniversaire de sa mort.

Vous l'aurez compris, c’est donc le moment idéal pour vous procurer cette nouvelle pièce rare, représentant une figure francaise emblématique, et symbolisant la libération de la France.

Article suivant →



Laissez un commentaire