Covid-19 : une crise stabilisée grâce à nos héros

Publié par Dimitri Anastassov le


En cette période de crise, nous avons choisi de vous parler d’un sujet au cœur de l’actualité depuis début 2020, le Covid-19.

Fin 2019, c’est en Chine qu’apparaissent les premières personnes infectées par ce virus encore méconnu de tous. Ne sachant pas encore la rapidité à laquelle va se rependre ce virus, les européens ne s’inquiétaient pas plus que ça pour leur santé.

Cependant, c’est seulement quelques semaines plus tard que le nombre de personnes touchées a grimpé de manière exponentielle dans le monde entier : le 18 mars, l’Université de Johns-Hopkins déclare recenser près de 200 000 cas confirmés, 7900 morts environ, et près de 81 000 guérisons depuis le début de l’épidémie dans le monde.

 

 
Cas cumulés de coronavirus confirmés dans le Monde


Ainsi, c’est en quelques jours que la vie quotidienne de nombreux pays changea complètement : différentes nations ont opté pour un confinement total comme une majeure partie des pays d’Europe avec l’Italie, la France, l’Espagne par exemple et en dehors des pays tels que le Mexique ou encore l’Inde tandis que d’autres ont opté pour un confinement plutôt partiel, comme la Russie, le Brésil ou encore les États-Unis.

Mais le but du confinement n’était pas pour embêter les populations. C’était une mesure prise par les gouvernements dans le but de ralentir la propagation du virus, mais également pour assouplir le flux des personnes entrantes dans les hôpitaux : depuis le début de cette crise sanitaire, le personnel soignant fut sans doute le plus sollicité.

 

 
Hospitalisations dues au coronavirus en
France au 23 avril 2020

C’est sans relâche que les médecins, infirmiers, docteurs en tout genre donnaient de leur temps pour sauver la vie de millions de personnes. Dans de nombreux hôpitaux du monde entier, les services hospitaliers étaient débordés par le nombre de nouveaux patients qui s’accumulaient chaque jour depuis le début de la crise qui dépassaient largement les nombres de lits disponibles.

Malgré ces contraintes, ces difficultés et ces obstacles, le personnel soignant, mais aussi les pompiers, les forces de l’ordre et bien d’autres professions ont travaillé sans relâche, parfois même au prix de devoir être loin de leur famille, dans le but unique de sauver des vies : fatigue, stress, épuisement, nuits incomplètes, tous se sont montrés plus dévoués que jamais pour vaincre la plus grande crise sanitaire de l’Histoire et nous nous devons de les remercier.

Ainsi, nous vous proposons cette pièce de monnaie en argent, médaille exclusive millésimée 2020, qui rend hommage à toutes ces professions sans qui nous ne serions rien.

Pour l'achat d'une médaille MERCI, 6 € sont reversés à la Fondation de France.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire