De Napoléon Bonaparte à Napoléon Ier.

Publié par Dimitri Anastassov le

Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon Ier en 1804. C’est un personnage qui a marqué l’Histoire. Il est le fils de Maria Buonaparte, et est né à Ajaccio en 1769. Napoléon arrive en France à l’âge de neuf ans.

 

 

Durant ces années, celui – ci n’était pas apprécié par ses camarades de l’aristocratie, en raison de ses origines. Ainsi, il consacre une partie de son temps libre à l’écriture, la lecture, mais aussi au jardinage. C’est pourquoi Napoléon décide de poser des mots sur ce qu’il ressent, dans une lettre adressée à son père en 1781 : « Mon père si vous, ou mes protecteurs ne me donnent pas des moyens de me soutenir plus honorablement, rappelez – moi près de vous, je suis las d’afficher l’indigence et d’en voir sourire d’insolents écoliers, qui n’ont que leur fortune au – dessus de moi. »

 

À l’âge de 15 ans, il est admis à l’École militaire de Paris, où il choisit l’artillerie comme branche militaire. En un an, il obtient son diplôme et est nommé lieutenant de l’artillerie générale. Lors de la Révolution Française, il s’engage aux côtés des jacobins. Il est ensuite promu général de Brigade en 1793.

 

L’ascension de Napoléon Bonaparte :

Le Consulat se créa à la suite d’un coup d’état parlementaire le 9 et 10 novembre, organisé par Sieyes et appuyé par Bonaparte contre le Directoire. Le Consulat est ainsi dirigé par Bonaparte, Sieyes, ainsi que Ducos. D’ailleurs, d’après la nouvelle constitution mise en place le 13 décembre, Bonaparte domine l’exécutif. En 1802, il se fait nommer consul à vie. De plus, il met fin aux désaccords entre Amiens et le Royaume Unis en concluant la paix.

 

 

 

Le 18 mai 1804, l’Empire est proclamé, et Napoléon se fait sacrer empereur le 2 décembre. En 1805, il est également à la tête du royaume d’Italie. En effet, il est couronné roi à Milan. Napoléon Bonaparte met fin à la troisième guerre contre la coalition : avec la victoire de la bataille d’Austerlitz la même année.

 

Napoléon Bonaparte est l’auteur de plusieurs réformes : la centralisation de l’administration. De plus, il crée en 1800 la banque de France, la légion d’honneur, mais aussi le franc germinal. Il est également l’auteur du code civil en 1804. En 1808, Napoléon fonde l’université impériale.

 

En cinq années, le règne de Napoléon évolue de l’apogée à la chute. En février 1815, il s’embarque pour la France. Il arrive le 1er mars 1815 au golf Juan. Il s’apprête à combattre une fois encore la coalition qui se mènera à une défaite à Waterloo le 18 juin 1815. Cette défaite le pousse à se rendre aux anglais. Napoléon est considéré comme un prisonnier. Le 5 mai 1821, l’Empereur s’éteint sur cette même île, à l’âge de 51 ans.

 

Le revers représente le profil de Napoléon Ier.

 

L’avers possède la fameuse couronne de lauriers composée de quarante-quatre grandes feuilles, quarante-deux graines mobiles et douze feuilles plus petites
 

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire