Jean de la Fontaine : Le fabuleux fabuliste

Publié par Dimitri Anastassov le

Les 400 ans de Jean de la Fontaine
 
"Maître corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage…" Vous connaissez sans aucun doute cet extrait de fable de Jean de la Fontaine, le célèbre fabuliste, moraliste et romancier du XVIIème siècle. En cette année 2021, nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621, il y a tout juste 400 ans. Le plus célèbre fabuliste français est un véritable monument dans l’Histoire de notre pays, c’est un élément clé de notre culture. 
“Le Corbeau et le Renard”, “Le Lion et le Rat”, “La Cigale et la Fourmi”; autant de noms qui vous font écho ? L'œuvre de Jean de La Fontaine est sans limites, ce sont nombre d’écrits qui font partie intégrante du patrimoine français. A l’allure quelque peu enfantine, ses fables sont un réel outil de dénonciation pour la société, à l’époque des rois de France le peuple n’a pas le même poids que l’aristocratie. De ce fait, le fabuliste est considéré comme un symbole de liberté et un porte parole du peuple en ces temps de censure.
Acteur majeur de l’émancipation des peuples, comme pour l’écriture, Jean de La Fontaine constitue une figure forte de l’hexagone. Censuré par la cour du Roi-Soleil, il utilise un procédé de critique des plus rusés, il remplace des personnages réels, comme le roi et ses associés, par des animaux. Cette animalisation permet de passer outre tout problème de censure.
Historiquement important et crucial pour notre pays, la Monnaie de Paris a souhaité lui rendre hommage dans une collection très fine et travaillée, mettant en scène l’écrivain à côté des animaux qu’il incorpore dans ses textes. 
Cette collection de monnaies est le parfait moyen pour rendre hommage à l’un des plus grands écrivains français, ainsi que faire valoir le combat singulier d’un homme, qui s’est battu pour le peuple. 
 
Empires History vous propose cette collection sur son site pièces-et-monnaies.com. En voici un aperçu, si vous souhaitez vous les procurer ou en voir davantage vous pouvez cliquer juste ici
       
 
L’équipe Empires History vous remercie pour votre lecture.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire