Louis XVIII : Le Désiré

Publié par Dimitri Anastassov le

Qui est Louis XVIII ?

 

 

Louis XVIII est né à Versailles le 17 novembre 1755, sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France. Il a été le roi de France et de Navarre de 1814 à 1815 ainsi que de 1815 à sa mort : le 16 septembre 1824, à Paris.

Louis XVIII est le quatrième fils du dauphin Louis, ainsi que le frère cadet de Louis XVI. Il a été exilé sous la Révolution française et le Premier Empire, il adopte de jure en tant que prétendant au trône le nom de Louis XVIII. Le 24 avril 1814, celui – ci débarque à Calais. De plus, il accorde une Charte constitutionnelle, ayant pour objectif : restaurer la monarchie à ses sujets. Louis XVIII devient ainsi roi de France, il est surnommé « le Désiré », par les royalistes.

 

 

Cependant, la Restauration n’est pas éternelle. En effet, face au non – paiement de sa pension attribuée par le traité de Fontainebleau, mais également face à la colère des français, Napoléon quitte son exil de l’île d’Elbe. Le 19 mars, celui – ci se retrouve aux portes de Paris. Ce qui engendre le départ de Louis XVIII, ainsi que sa cours, pour s’installer à Gand. Louis XVIII fait à nouveau son apparition en France lors de la Restauration qui suit la chute de l’empereur Napoléon 1er. Il revient d’ailleurs au pouvoir après la bataille de Waterloo.

Une seconde restauration ?

Le règne de Louis XVIII est consacré à concilier les héritages révolutionnaires et napoléoniens, avec ceux de l’ancien régime. Le Désiré met un point d’honneur à toujours constituer un ministère issu de la majorité parlementaire. Les opposants sont considérés comme étant trop faibles et divisés pour menacer la position royale. C’est pourquoi, il dissout ainsi une première Chambre ultra en 1816. De plus, Louis XVIII est considéré comme étant un roi modéré. En effet, celui – ci a accepté les résultats de la Révolution.

Louis XVIII a toujours su maintenir un équilibre entre ultras et libéraux.

L’état du roi ne cesse de s’aggraver, celui – ci souffre du diabète, ainsi que d’une goutte. Cela engendre une démarche plus difficile, c’est pourquoi il utilisait des béquilles, ou un fauteuil roulant dans ses appartements. Il s’est d’ailleurs surnommé « le roi fauteuil ».

 

 

Arrivé en fin de vie, Louis XVIII souffrait d’artériosclérose généralisée. Il meurt le 16 septembre 1824 à quatre heures du matin, dans sa chambre du palais des Tuileries.

« L’ambition ne vieillit pas » - Louis XVIII

 

 

Le revers représente le portrait de Louis XVIII.

 

 

L’avers est composé d’Esculape debout, tenant le caducée et prenant sous sa protection Vénus de Médicis.

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire