Marianne : le symbole de la République française

Publié par Dimitri Anastassov le

En parallèle du drapeau français bleu, blanc et rouge, comme emblème national, la fameuse figure de Marianne incarne aussi la République de France, sous les valeurs de Liberté, égalité et fraternité.

Même si l’on connait tous cette fameuse figure, l’origine de l’appellation de Marianne n’est pas certaine : Marie-Anne étant un prénom très répandu à l’époque du XVIII ème siècle, et signifiant le peuple, ce nom était aussi destiné à nommer la République par les contre-révolutionnaires.

Les premières représentations d’une femme vêtue d’un bonnet phrygien apparaissent sous la Révolution française : c’est un rappel et hommage aux esclaves affranchis de Grèce et de Rome qui le portait, mais il coiffait aussi les galériens de la Méditerranée et les marins. Les révolutionnaires du Sud auraient aussi repris ce symbole.

 

 

Une fois cette figure de la République française établie, c’est sous la IIIe République que se multiplient les exemplaires de représentations de Marianne dans toutes ses formes : statues entières ou bustes font leur apparition dans les mairies.

On y voit parfois des représentation dites « sages » ou encore révolutionnaires, avec le bonnet phrygien qui est parfois remplacé par un diadème ou une couronne.

  

 

De nos jours, Marianne est incarnée par des figures célèbres d’actrices françaises comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, et bien d’autres encore. Son visage est aussi présent sur les timbres et est le modèle de nombreux artistes peintres.

  

En 2007, le symbole de Marianne figurait également sur une présentation au public de robes de Haute couture dans le salon Napoléon III, les robes de sept différents créateurs sur le thème du symbole de la République française.

 

 

Nous vous proposons alors cette pièce de monnaie, rendant hommage au symbole de la République française.

 

L'avers de cette pièce présente Marianne de profil 

 

 

Le revers quant à lui, montre les trois valeurs de la République française, liberté, égalité et fraternité.

 

Elle est disponible en cliquant ici.

 

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire