Schtroumpf qui peut !

Publié par Dimitri Anastassov le

Point Auteur:

Monsieur Pierre Culliford, né le 25 juin 1928 en Belgique, est un auteur belge francophone de bande dessinée, connu pour les séries comme Jacky et Celestin, Poussy mais surtout Les Schtroumpfs.

Après une petite expérience dans un studio belge, il débute dans la bande dessinée après guerre en présentant ses planches dans plusieurs quotidiens comme Poussy.  Il est entré au journal de Spirou  au début des années 1950 .

Depuis lors les petits lutins iconiques, les Schtroumpfs font leur première apparition dans l’album de Johan et Pirlouit « La Flute à six Schtroumpfs » inventé par Peyo en 1958. Depuis, ces personnages bleus, culottés et coiffés de blanc vivent des belles aventures.

 

 

La découvertes des ces petites personnages s'est faite au fur et à mesure.

Les Schtroumpfs ne font pas tout de suite l'unanimité chez l'éditeur, toujours inquiet que la censure française puisse frapper le journal : le langage schtroumpf est notamment pointé du doigt.

Peyo doit le rassurer en affirmant que cette création est éphémère et va être utilisée durant quelques planches seulement, le temps pour les personnages de construire une nouvelle flûte enchantée (qui est le tout premier ouvrage des schtroumpfs) mais ceux ci vont tellement susciter un engouement auprès des les lecteurs tel qu'ils vont devenir les  icônes de leur temps.

Un mystère plane autour de la création de l'univers de Schtroumpfs, nous ne savons pas d'où vient cette inspiration, un rêve? une inspiration? Toutes ces choses que l'auteur laisse en suspend.

 

Le coup de cœur:

Dans cette collection, vous pouvez retrouver vos petits héros préférés mis en scène. Mais le véritable coup de cœur de l'équipe pièces et monnaies est la pièce à l'effigie de la Schtroumpfette maternant son bébé. Un moment de douceur dessiné par l'auteur. 

Le Bébé Schtroumpf - Argent colorisé / 50 Euros

est disponible ici

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire