LE LÉGENDAIRE CHARLEMAGNE

Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, était un roi des Francs et empereur romain qui a vécu au VIIIe siècle. Il est né en 742 dans la région actuelle de Belgique et est décédé en 814 dans la ville d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Charlemagne a été l'un des dirigeants les plus importants de son époque, unificateur de la majeure partie de l'Europe occidentale et fondateur de l'Empire carolingien.

Charlemagne a commencé sa carrière politique en tant que roi des Francs en 768, après la mort de son père, Pépin le Bref. Il a rapidement consolidé son pouvoir et a étendu son territoire à travers une série de campagnes militaires. En 771, il a envahi le royaume de Lombardie en Italie, ce qui a permis aux Francs de contrôler une grande partie de l'Italie du Nord.

Charlemagne a également mené une série de campagnes contre les Saxons, qui ont duré plus de trente ans. Bien qu'il ait été souvent critiqué pour sa brutalité envers les populations conquises, Charlemagne a réussi à unir une grande partie de l'Europe occidentale sous sa bannière.

Charlemagne a également été un grand mécène des arts et de la culture. Il a encouragé l'éducation, fondé des écoles et a même appris lui-même à lire et à écrire, bien qu'il n'ait jamais été un lettré. Il a également invité des savants et des artistes de toute l'Europe à sa cour, ce qui a permis à la culture carolingienne de prospérer.

En 800, Charlemagne a été couronné empereur romain par le pape Léon III, un événement qui a marqué le début de l'Empire carolingien. L'empire a duré jusqu'en 843, date à laquelle il a été divisé en trois parties.

Pour célébrer les 1275 ans de Charlemagne, l'Allemagne lui à dédié sa nouvelle 2€ commémorative.

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire