Comment débuter une collection : 7 réponses à vos questions.

Publié par Dimitri Anastassov le

Débuter une collection n’est jamais facile lorsqu’on se retrouve face à la multitude de pièces de monnaies de collection. Ainsi, nos réponses à vos questions pourront vous guider et vous renseigner afin de débuter une potentielle collection.

Par quel type de monnaie peut- on commencer une collection ?

Lorsque nous n’avons pas un budget trop élevé et que l’on souhaite commencer une collection de pièces de monnaies, l’idéal est de débuter par des monnaies modernes : notamment des pièces de deux euros, et principalement des pièces de deux euros colorisées. Nous pouvons facilement trouver des pièces de deux euros colorisées ou non colorisées, pour un prix unitaire autour de dix euros, dans notre section :  pièces de monnaie Euros.

 

Quels sont les produits les plus prisés de cette catégorie : pièces de monnaies Euros ?

Les pièces de deux euros les plus prisées, de cette catégorie, et les plus recherchées concernent principalement les grands personnages et événements de notre Histoire de France, mais aussi de notre Histoire d’Europe et du Monde. Les thèmes que l’on retrouve sur ces pièces de monnaies sont riches et variés : la Marianne, François Mitterand, le Général de Gaulle, l’Europe, et les particularités nationales de chaque pays, telles que l’Irlande ou encore l’Espagne.

 

Que conseillez - vous dans un second temps ?

Après les pièces de monnaies de deux euros, il est possible de continuer votre collection avec les autres valeurs faciales de la zone Euros : 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros, 500 euros, et notamment pour la France, les produits Monnaie de Paris, avec des thèmes variés. En effet, de Marie Curie au général de Gaulle, en passant par la chute du mur de Berlin, ou encore Astérix, les pièces émises par la Monnaie de Paris regroupent un large panel de thèmes concernant notre Histoire de France.

 

 

En quel métal conseillez-vous d’acheter ces pièces ?

Il est difficile de conseiller un métal précieux en particulier à acheter pour vos pièces de monnaies de collection. Bien évidemment, le métal Or d’une pureté équivalente à 999 ‰ reste le métal le plus apprécié par nos collectionneurs investisseurs qui souhaitent diversifier leurs actifs patrimoniaux. La valeur historique de la pièce, ainsi que la rareté du tirage d’émission viennent s’associer à la valeur métal et en font la pièce de monnaie de collection parfaite pour votre futur et vos petits-enfants.

Et les autres métaux ?

Bien évidemment, le métal argent possède les mêmes caractéristiques intrinsèques d’un point de vue d’investissement patrimonial que le métal or, et permet aux individus qui ont un budget plus restreint, de pouvoir s’offrir les mêmes avantages. De plus, il ne faut pas oublier les métaux, tels que le bronze, ou autres alliages divers qui certes, sont moins précieux que l’or et l’argent. Cependant, la qualité de frappe de ces pièces de monnaies, ainsi que leur tirage limité, leur permettent d’avoir des atouts non négligeables.  Personnellement je préfère les monnaies anciennes, qu’en pensez-vous ? Tout ce que nous avons évoqué précédemment est valable également pour les monnaies anciennes. Bien évidemment, nous ne sommes plus face à un produit récent, brillant, et souvent scellé. Mais nous avons affaire à une pièce de monnaie de collection, qui a vécu à travers le temps, et dont l’histoire peut s’apercevoir via les traces de manipulations et d’utilisations présentes. 

Personnellement je préfère les monnaies anciennes, qu’en pensez-vous ?

Tout ce que nous avons évoqué précédemment est valable également pour les monnaies anciennes. Bien évidemment, nous ne sommes plus face à un produit récent, brillant, et souvent scellé. Mais nous avons affaire à une pièce de monnaie de collection, qui a vécu à travers le temps, et dont l’histoire peut s’apercevoir via les traces de manipulations et d’utilisations présentes.

 

 

 

Durant quelle période pouvons-nous commencer cette collection de monnaies anciennes ?

Il faut tout d’abord choisir une période historique, tout en ayant en tête que les monnaies anciennes ont été frappé depuis l’empire Roman ( et même dans les temps plus anciens ), jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que l’on peut considérer comme le début de l’ère moderne. Concernant les pièces de monnaies anciennes françaises, les périodes historiques sont recommandées pour débuter votre collection, car elles sont très riches : pièces des deux guerres mondiales, Napoléon 1er, Henri IV, Charlemagne et bien d’autres personnages et événements majeurs de l’Histoire de France.

 

 

Étant moi - même collectionneur de monnaies de l’époque du premier Empire, je ne peux que vous conseiller de collectionner les pièces à l’effigie de l’Empereur : Napoléon 1er.

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire