Les 5 étapes pour entretenir vos pièces

Publié par Dimitri Anastassov le

De plus en plus d’individus s’intéressent aux pièces de monnaie, certains les collectionnent, d’autres s’y intéressent pour des occasions et événements particuliers. C’est pourquoi il est nécessaire d’énoncer en cinq étapes, comment entretenir vos pièces. Cependant, il n’est pas conseillé de les laver soi - même, mais en suivant strictement les règles ci - dessous, vous pouvez obtenir un résultat de qualité.

 

1 - Manipulation des pièces

Il est important de manipuler les pièces de monnaie en or, argent, ou encore bronze par leurs bords à l’aide d’une pincette. Il est conseillé de porter des gants de coton pour les manipuler sans risque de les abimer. Cela est particulièrement important avec les épreuves numismatiques, qui ont une surface semblable à celle d'un miroir. Toute marque présente sur celle-ci peut impacter la pièce de monnaie et en diminuer la valeur.  

2 - Lavez délicatement une pièce de monnaie sale

Une pièce de monnaie doit se nettoyer en surface. Pour se faire, il est nécessaire d’utiliser un kit de nettoyage.  En effet il suffit de laver la pièce à l’aide d’un bain nettoyant dans de l'eau distillée tiède ainsi qu’avec un chiffon de polissage imprégné d’un produit nettoyant. 

Conseil d’utilisation : Plonger les monnaies 3 à 8 minutes dans le bain, puis les rincer soigneusement et  les essuyer délicatement avec un chiffon doux. Laissez sécher à l'air les pièces de monnaie sur une serviette en papier.

Il est également possible d’utiliser un appareil de nettoyage à ultrasons pour nettoyer efficacement et en douceur des monnaies, médailles. Les vibrations provoquées par les ultra sons décollent les poussières, les traces grasses et les saletés de la surface et aussi des endroits inaccessibles. L'appareil s'utilise avec  de l'eau, mais l'effet peut être renforcé en ajoutant du bain-nettoyant universel.

 

 

3 - Les pièces de monnaie : ne pas les polir 

Il est possible d’utiliser une gomme à effacer pour faire briller les sous noirs de vos poches avant de les donner à vos enfants ou petits enfants, afin de commencer une potentielle collection. En effet, il existe plusieurs types de monnaies modernes, mais également anciennes pour débuter une collection de pièces de monnaies. Pour des budgets plus restreints, le métal argent possède les mêmes caractéristiques intrinsèques d’un point de vu d’investissement patrimoniale que le métal Or. 


4 - Déposez les pièces de monnaie sur des surfaces protégées 

Lorsqu'il est nécessaire de déposer une pièce de monnaie en dehors de sa pochette, posez-la toujours sur une surface propre et douce. Prenons l’exemple d’un coussin en velours, qui est une surface idéale. Il est également possible d’utiliser un chiffon doux et propre. De plus, il est fortement déconseillé de glisser les pièces de monnaie sur une surface dure. En effet, cela endommagerai la pièce.

 

5 - Rangez vos pièces de monnaie dans un lieu sécuritaire

Les pièces de monnaie exposées à l'air sont susceptibles de ternir et de subir des dommages plus sérieux. C’est pourquoi, il existe également des compartiments convenant à toutes les capsules à pièces, avec double protection pour vos pièces précieuses. Les bords de la capsule permettent de la soulever facilement.

La plupart des capsules sont conçues avec deux pochettes, une pour la pièce de monnaie et une autre qui peut être utilisée pour contenir un morceau de papier avec des informations sur la pièce de monnaie.

Concernant les pochettes, celles - ci  sont généralement agrafées sur trois côtés pour empêcher les pièces de glisser. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser une paire de pinces afin de ne pas rayer les autres pièces de monnaie.

 

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire